Institut Français de Formation Bahá'íe

Accueil > 12-14 ans

12-14 ans

C’est entre 11 et 15 ans que s’effectue le passage de l’enfance à l’âge adulte.

JPG - 26.8 ko
Groupe de 12 et 13 ans (Camp Yakari)

Perte de repères, relations parfois difficiles avec les parents, la famille, l’entourage, cette phase de l’existence comporte aussi un grand nombre de changements physiques mais aussi émotionnels, intellectuels et sociaux.

Il s’agit d’une phase critique du développement personnel du futur adulte soumis à toutes sortes d’influences.

C’est aussi le début de la réflexion sur la direction à donner à sa propre vie, et de la découverte de ses potentiels.

En dépit de l’image souvent négative des adolescents dans notre société, les qualités caractéristiques de cette période de la vie sont l’enthousiasme, la volonté d’apprendre, le sens de la justice.

C’est pour toutes ces raisons que les communautés bahá’íes locales de France, à l’instar de celles d’Europe et du monde entier proposent un programme d’activités pour le développement intellectuel et spirituel, à destination des jeunes adolescents âgés de 12 à 14 ans.

Ce programme a été développé au cours de la décennie passée dans diverses institutions bahá’íes à travers le monde et avec succès en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique Latine où il s’est révélé très efficace. On estime que les communautés bahá’íes ont mis actuellement en place quelques 3 000 groupes impliquant 25 000 jeunes adolescents.

Ces activités proposées en groupes offrent un cadre de partage, de questionnement, d’épanouissement et d’amusement. Le programme apporte du soutien dans les différentes situations de la vie quotidienne et donne des clés pour prendre des décisions réfléchies et autonomes en s’appuyant sur des concepts moraux.

L’objectif principal du cursus est de développer les facultés intellectuelles et spirituelles, c’est-à-dire de permettre d’accroître les meilleures potentialités, les qualités d’âme comme les capacités de raisonnement, afin de permettre à chaque participant, de s’épanouir personnellement et de mettre ses compétences au service des autres.

Ce programme comporte différentes activités, telles que l’expression orale, la lecture, la compréhension de textes, le sport, les jeux, les arts, les loisirs, la culture, la spiritualité et également la mise en œuvre et la réalisation de projets au service de leur famille, de leur quartier et même de l’humanité en général.

Le travail de groupe et le cadre d’appui mutuel qui en résulte aident concrètement les participants à résister aux nombreuses influences négatives de la société et à choisir pour eux-mêmes un parcours de vie personnel et constructif.

Ce programme a aussi pour vocation de développer chez les jeunes adolescents, la capacité de devenir des bâtisseurs de paix en travaillant au progrès matériel, moral et spirituel du monde au même titre que les adultes.

Les animateurs de ces cours sont principalement de jeunes bahá’ís, qui ont suivi une formation et offrent ce service gracieusement aux jeunes adolescents de 12 à 14 ans. Cette activité est ouverte à toutes et à tous, quelle que soit l’appartenance religieuse, ethnique ou sociale du jeune.

Pour en savoir davantage sur les activités à destination des jeunes de 12 à 14 ans et leurs programmes, ou pour y participer, veuillez vous adresser à l’Institut Français de Formation Bahá’íe par mél.

Quelques citations :



Suivre la vie du site RSS 2.0   |  Accueil   |  Plan du site   |  A propos de ce site   |  Mentions légales