Institut Français de Formation Bahá'íe

Accueil > Cercles d’étude

Cercles d’étude

JPG - 85.6 ko
Cercle à Aix-en-Provence

"Toute parole qui sort de la bouche de Dieu est douée d’une telle puissance qu’elle peut insuffler dans tout être humain une vie nouvelle."

Cette citation de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, est le fondement même du principe des cercles d’étude.

Les cercles d’étude sont des groupes qui se réunissent régulièrement pour étudier les textes sacrés bahá’ís par des discussions, des exercices de mise en pratique, des activités artistiques.

Ces cercles existent dans tous les pays du monde. Ils constituent un programme de formation des adultes, mais aussi d’éducation des jeunes, programme qui est probablement le plus vaste de la planète.

JPG - 14.7 ko
Cercle à Nice

Cette formation permet à chaque participant de découvrir la réalité spirituelle de sa vie par un programme d’étude et de réflexion sur la véritable nature de l’Homme.

Lors des cercles d’études, les participants sont encouragés à se positionner et à s’exprimer en fonction de leurs propres croyances. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent rejoindre la communauté bahá’íe de leur propre initiative ou après y avoir été invités.

Néanmoins, il est tout à fait possible de participer à ce programme bahá’í fondé sur la transformation de l’individu offrant des solutions durables aux maux de notre temps tout en gardant ses convictions propres.

Le programme d’études de l’Institut de formation vise dans son ensemble trois objectifs :

  • favoriser la compréhension des questions spirituelles,
  • transmettre des connaissances au sujet de la foi bahá’íe,
  • permettre à chacun de développer des compétences.

Les principaux thèmes abordés lors de ce cursus sont :

  • le but de notre vie,
  • la nature de l’âme,
  • le rôle de la prière pour notre évolution,
  • la condition de l’âme après la vie terrestre,
  • les attitudes à adopter dans certaines situations de notre vie.

L’application des principes spirituels et moraux étudiés aidera chaque participant à améliorer sa vie en devenant acteur de son propre progrès spirituel, afin de s’investir au service des autres, l’évolution d’un individu se manifestant non seulement par la pensée, mais aussi par des actes.

JPG - 80.7 ko
Cercle à Paris

Ce programme, qui sera amené à évoluer, est un cursus comportant plusieurs livrets traitant chacun de différents thèmes basés sur les enseignements bahá’ís.

Chacun des livrets est axé sur la mise en œuvre pratique des compétences acquises au cours de la formation. L’intention est de permettre à chacun de trouver les moyens et la voie lui convenant le mieux pour mettre ces compétences au service de l’humanité toute entière.

La participation aux livrets est gratuite, seul le prix des livrets peut être mis à la charge des participants pour un prix pouvant aller de 5 à 9 euros.

Pour participer à ces cercles d’étude, veuillez vous adresser à l’Institut français de formation bahá’íe par mél.

Pour savoir comment devenir bahá’í, vous trouverez des informations ici.

Quelques citations :



Suivre la vie du site RSS 2.0   |  Accueil   |  Plan du site   |  A propos de ce site   |  Mentions légales

Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/institutlgd/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/institutlgd/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166