Institut Français de Formation Bahá'íe

Accueil > Citations > Nature de l’homme

Nature de l’homme

« Le Créateur a tiré tous les hommes d’une même substance, et il a exalté leur réalité essentielle au-dessus de tout le reste de ses créatures. Succès ou échec, gain ou perte dépendent en conséquence de leurs propres efforts. Plus grands seront ces efforts, et plus ils progresseront. »

Bahá’u’lláh, Extraits des Écrits de Bahá’u’lláh, chapitre 34

« O fils de l’esprit !

Je t’ai créé riche, pourquoi t’abaisses-tu à la pauvreté ? Je t’ai fait noble, comment peux-tu t’avilir ? De l’essence du savoir je t’ai conféré la vie, pourquoi cherches-tu la lumière auprès d’un autre ? De l’argile de l’amour je t’ai façonné, comment peux-tu t’occuper d’un autre que moi ? Tourne ton regard vers toi, afin que tu puisses me trouver présent en toi, fort, puissant, subsistant par moi-même. »

Bahá’u’lláh, Paroles cachées, 1ère partie, n°13

« Voyez comment le soleil brille sur la création tout entière, mais seules les surfaces pures et polies peuvent refléter sa gloire et sa lumière. L’âme obscurcie ne prend pas part à la révélation de cette glorieuse effulgence de réalité ; et le sol du moi, incapable de profiter de cette lumière, ne permet aucun développement…Qu’elle est avilie l’âme qui peut se réjouir de cette obscurité, occupée d’elle même captive du moi et de la passion, plongée dans la boue du monde matériel ! »

`Abdu’l–Bahá, Promulgation de la paix universelle (traduction provisoire)

« L’individualité de chaque chose créée est basée sur la sagesse divine, car dans la création de Dieu, il n’y a pas d’imperfection. Cependant, la personnalité n’a pas d’élément permanent. C’est une qualité chez l’homme, quelque peu susceptible de changement, qui peut tourner vers une direction ou l’autre. Car, s’il acquiert des qualités louables, celles-ci renforceront son individualité et libèreront ses pouvoirs latents. Mais s’il acquiert des imperfections, la beauté et la simplicité de son individualité seront perdues pour lui et les qualités dont Dieu l’a dotées seront étouffées dans l’infâme atmosphère de l’égoïsme. »

`Abdu’l–Bahá, Divine Philosphy (Traduction provisoire de courtoisie)

« Il est tout à fait évident que bien que l’homme possède des pouvoirs communs à l’animal , il se distingue de celui-ci par la réalisation intellectuelle, la perception spirituelle, l’acquisition de vertus, la capacité de recevoir des donc divins, les bénédictions et les émanations de la miséricorde céleste. C’est la parure de l’homme, son honneur et sa grandeur. L’humanité doit s’efforcer d’atteindre cette station suprême. »

‘Abdu’l Bahá, traduction de courtoisie

« Il nous a pourvu de dons matériels et de grâces spirituelles, la vue extérieure pour percevoir les lumières du soleil et la vision intérieure grâce à laquelle nous pouvons distinguer la gloire de Dieu. Il a conçu l’oreille externe pour apprécier les mélodies du son et l’audition interne au moyen de laquelle nous pouvons entendre la voix de notre Créateur. »

‘Abdu’l Bahá, traduction de courtoisie

« En effet, la raison principale des maux violents qui affligent actuellement notre société est le manque de spiritualité. La civilisation matérialiste de notre temps a tellement absorbé l’énergie et l’intérêt de l’humanité que les hommes, en général, ne sentent plus la nécessité de s’élever au-dessus des contraintes et des conditions de leur existence matérielle quotidienne. Il n’y a pas assez de demandes pour les choses que nous devrions appeler spirituelles afin de les différencier des besoins et des exigences de notre existence physique. »

Lettre écrite de la part de Shoghi Effendi datée du 8 décembre 1935

« La joie nous donne des ailes. Quand nous sommes heureux, notre énergie est plus grande, notre intelligence plus vive et notre compréhension moins voilée. Nous semblons mieux à même d’affronter la vie et de découvrir un champ d’activité utile. »

`Abdu’l–Bahá, Causeries d’’Abdu’l–Bahá à Paris

D’autres citations :



Suivre la vie du site RSS 2.0   |  Accueil   |  Plan du site   |  A propos de ce site   |  Mentions légales