Institut Français de Formation Bahá'íe

Accueil > Cercles d’étude > Marcher ensemble sur le sentier du service (Livret 7)

Marcher ensemble sur le sentier du service (Livret 7)


Le livret 7, intitulé « Marcher ensemble sur le sentier du service », établit un lien entre tous les livrets précédents et a pour objectif de finaliser le tronc commun de la formation ainsi proposée, en permettant à chaque participant parvenu à ce stade d’étude d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir lui-même animateur de cercles d’étude.

Le but de la première unité, intitulée « Le sentier spirituel », a pour objectif de favoriser la prise de conscience des dynamiques engendrées par le projet bahá’í de formation spirituelle et morale des individus.

La deuxième unité, « Devenir moniteur des livrets 1 à 6 », est consacrée aux concepts, attitudes, compétences et aptitudes nécessaires à l’animation de cercles d’étude. La motivation, la pureté d’intention, la souplesse sont quelques unes des qualités que doit développer un animateur.

La dernière unité a pour visée de « Promouvoir les arts à la base » en mettant en lumière l’importance de leur utilisation dans les activités d’un cercle d’étude. Son but est de réfléchir sur les différents moyens d’encourager les participants à développer leurs aptitudes de service. Ces moyens peuvent recouvrir toutes formes d’expression artistique, que ce soit à travers la musique, la poésie, la peinture, le théâtre ou encore une activité manuelle ou artisanale. L’art est un élément essentiel qui contribue au développement spirituel des participants.

La séquence de cours utilisant les livrets Ruhí a été conçue en un ensemble de trois cycles consacrés chacun au développement spirituel et moral et s’adressant à toute personne intéressée par cette étude.

Le livret 7, qui termine le premier de ces cycles, est axé sur le pouvoir qu’a l’individu d’entreprendre des actions de service sur la base des enseignements bahá’ís et dans le cadre des orientations indiquées par les institutions de la communauté.

Ceux qui ont étudié ce livret sont très vivement encouragés à former un nouveau cercle d’étude dans lequel ils serviront en tant qu’animateurs, tout en continuant leur propre formation avec l’étude du livret 8 intitulé « L’Alliance », qui commence un cycle de cours consacré à l’individu et à la communauté.

Ce second cycle d’études sera lui-même suivi d’un troisième cycle de cours, lequel aura pour objet l’individu et la société.


Suivre la vie du site RSS 2.0   |  Accueil   |  Plan du site   |  A propos de ce site   |  Mentions légales