Institut Français de Formation Bahá'íe

Accueil > Cercles d’étude > Réflexions sur la vie de l’esprit (Livret 1)

Réflexions sur la vie de l’esprit (Livret 1)


Le livret 1 est intitulé « Réflexion sur la vie de l’esprit ». Il s’agit d’un support qui permet d’étudier des textes bahá’ís concernant des thèmes universels tels que la notion de vérité, la manière dont il est souhaitable de se conduire, les torts que peuvent causer les sources de discordes etc. Ce livret comporte trois unités.

La première unité porte sur la « Compréhension des écrits bahá’ís » et a pour objectif de développer l’habitude de lire des textes sacrés. L’accent est mis sur la signification immédiate de chaque extrait et sur ses implications directes dans notre vie. En effet, si l’étude de textes sacrés apporte une stimulation intellectuelle et spirituelle à celui qui la pratique, la mise en application au quotidien des principes spirituels étudiés contribuera à son bien-être et à celui de ses semblables.

La deuxième unité, « La prière », s’adresse à une des deux natures de la condition humaine, qui est sa nature spirituelle, l’autre étant sa nature physique. Si cette dernière nous contraint à rechercher la satisfaction de nos besoins primaires, notre nature spirituelle se développe grâce à la prière. Quelles que soient nos croyances religieuses, nous sommes encouragés à prier Dieu. La prière est la nourriture quotidienne dont l’âme a besoin pour progresser vers Dieu, son Créateur. L’objectif de cette deuxième unité est d’éveiller chez les participants le désir de « converser avec Dieu » et de ressentir la joie d’être près de Lui.

La dernière unité du livret I est consacrée à « La vie et la mort ». Elle induit une prise de conscience de la signification et de l’importance des actes de notre vie quotidienne. En effet, d’après les écrits bahá’ís, Dieu a créé les hommes à son image, c’est-à-dire qu’Il a déposé en chaque âme ses qualités et attributs divins, mais ceux-ci n’existent que de manière latente et ils doivent donc être développés durant toute notre vie terrestre par des actes de service à l’humanité. Par conséquent, le service dans ce monde doit être compris dans le contexte élargi d’une vie s’étendant au-delà de notre existence physique et se poursuivant éternellement, tandis que notre âme progresse à travers les mondes de Dieu.


Suivre la vie du site RSS 2.0   |  Accueil   |  Plan du site   |  A propos de ce site   |  Mentions légales