Le livret 4, "Les deux Manifestations", traite de la vie des deux Manifestations [1] divines à l’origine de la foi bahá’íe : Le Báb (1819-1850) et Bahá’u’lláh (1817-1892). Deux éléments dominent ce livret : l’histoire de la foi bahá’íe et les implications de cette histoire sur le plan spirituel.
La première unité, « La grandeur de ce jour », est conçue pour préparer les participants du cours à l’étude des récits historiques. Elle contient de nombreux passages des Écrits qui évoquent l’importance toute particulière de cette révélation, attendue dans toutes les religions antérieures. Son but est d’aider les participants à mieux comprendre la signification de la nouvelle révélation divine ainsi que les promesses qu’elle recèle pour l’humanité.
La deuxième unité porte sur « La vie du Báb », qui est présentée de manière chronologique. Son objectif est de développer chez les participants la capacité à raconter l’histoire de la vie du Báb et de leur permettre d’appréhender la puissance de son court et dramatique Ministère [2].
La troisième unité porte sur l’étude de « La vie de Bahá’u’lláh ». Elle permet d’apprécier l’ampleur des forces spirituelles que cette révélation a mises en marche dans le monde. Le récit chronologique de la vie de Bahá’u’lláh est complété par des passages des Écrits bahá’ís qui éclairent certains des thèmes spirituels associés à la personne du Messager de Dieu.
La vie d’une Manifestation de Dieu est fondamentalement différente de celle des autres êtres humains, et sa grandeur ne peut être comprise par la seule étude d’évènements qui l’entourent. Le but de ce livret est donc de méditer sur les évènements qui ont marqué la vie du Báb et de Bahá’u’lláh, ainsi que celle de l’humanité depuis 1844, début du Ministère du Báb.
[1] Manifestation de Dieu est le terme par lequel les bahá’ís désignent les envoyés de Dieu, venus à chaque nouvelle étape de l’évolution de l’humanité afin de contribuer à son éducation. Pour les bahá’ís, sont des Manifestations de Dieu : Abraham, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Moïse, Jésus-Christ, Muhammad, Le Báb et Bahá’u’lláh.
[2] On entend ici par Ministère la période durant laquelle la Manifestation de Dieu exerce sa mission.