Institut Français de Formation Bahá'íe

Accueil > Citations > L’éducation

L’éducation

« L’homme est le talisman suprême. Mais, faute d’une éducation convenable, il a été frustré de ce qui lui appartient en propre. D’un mot sorti de la bouche de Dieu, il a été appelé à l’être ; d’un autre, il a été rendu capable de reconnaître la source où il doit puiser son éducation ; par un troisième mot lui ont été garanties sa condition et sa destinée. »

Bahá’u’lláh, Extraits des Ecrits de Bahá’u’lláh, CXXII

« Le grand Être dit : "Voyez en l’homme une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur. Mais, seule, l’éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l’humanité d’en profiter." »

Bahá’u’lláh, Les Tablettes de Bahá’u’lláh, n°122

« Je voudrais répondre à ta question concernant l’éducation des enfants : il t’appartient de les nourrir aux mamelles de l’amour de Dieu et de les encourager vers les choses de l’esprit, afin qu’ils tournent leur visage vers Dieu, que leur attitude soit conforme aux règles de bonne conduite et que leur réputation soit sans égale ; qu’ils fassent leur toutes les grâces et les louables qualités de l’humanité ; qu’ils acquièrent une solide connaissance des diverses branches du savoir afin que, dès la prime enfance, ils deviennent des êtres spirituels, des habitants du Royaume, épris des suaves brises de sainteté, et qu’ils reçoivent une éducation religieuse, spirituelle, celle qui procède du céleste empire. En vérité, je prierai Dieu de leur accorder la réussite dans leur entreprise. »

’Abdu’l-Bahá, Sélection des Écrits d’’Abdu’l-Bahá, n°122

« La musique est un art de nature divine qui exerce une influence certaine. C’est la nourriture de l’âme et de l’esprit. Par le pouvoir et le charme de la musique, l’âme de l’homme s’élève. Elle exerce une influence et un pouvoir merveilleux sur le cœur des enfants, car leur cœur pur et les mélodies ont sur eux une grande influence sur eux. Les talents potentiels dont les cœurs de ces enfants est doté trouveront leur expression grâce à la musique. »

’Abdu’l-Bahá, traduction de courtoisie tirée de Promulgation of Universal Peace

« Mon Dieu, Eduque ces enfants. Ce sont les plantes de Ton verger, les fleurs de Ta prairie, les roses de Ton jardin.

Que ta pluie vienne les arroser, que le Soleil de Réalité brille sur eux de tout son amour. Que Ta brise les rafraîchisse afin qu’ils soient bien dirigés, qu’ils puissent croître, se développer et montrer les plus belles qualités. Tu es le Dispensateur, Tu es le Compatissant. »

’Abdu’l-Bahá, Livres de Prières

« L’ignorance est la cause première des méfaits : c’est la raison pour laquelle nous devons nous tenir fermement aux instruments de la perception et du savoir.

L’intégrité morale doit être enseignée. La lumière doit être propagée afin que, à l’école de l’humanité, tous puissent acquérir les caractéristiques célestes de l’esprit et constater par eux-mêmes que, sans nul doute, il n’est pas d’enfer plus terrifiant ni d’abîme plus ardent que de posséder un tempérament mauvais et corrompu ; qu’il n’est pas de fosse plus ténébreuse ni de tourment plus abhorré que de manifester une nature condamnable. »

’Abdu’l-Bahá, Sélection des Écrits d’’Abdu’l-Bahá, n°111

« Il existe donc une différence importante entre la prévention de la criminalité par des mesures de violence et de rétorsion, et la méthode consistant à former les êtres, à les éclairer et à les spiritualiser afin que, sans avoir à craindre de punitions ou de vengeances futures, ils évitent de commettre tout acte criminel.

Ils en arriveront, en fait, à considérer la perpétration même d’un crime comme une profonde disgrâce et, en elle-même, comme la plus sévère des punitions. »

’Abdu’l –Bahá, Sélection des Écrits de ’Abdu’l–Bahá

D’autres citations :



Suivre la vie du site RSS 2.0   |  Accueil   |  Plan du site   |  A propos de ce site   |  Mentions légales